Apple devra faire face à l’obsolescence programmée !

apple_obsolescence_programmée

On entend parler depuis plusieurs années de plus en plus d’ obsolescence programmée. Et c’est le géant Apple qui en fait les frais ces temps-ci avec des plaintes déposées dans plusieurs pays : aux États-Unis, en France et en Israël. Le début des problèmes pour la marque à la pomme ?

Avant tout, il semble important de rappeler la définition stricte de ce qu’est l’obsolescence programmée

Qu’est ce que l’ obsolescence programmée ?

Selon le site Définitions marketing, elle se décrit comme ceci : « L’obsolescence programmée est une démarche par laquelle un fabriquant de produit électro-ménager, informatique ou électronique va volontairement limiter la durée de vie de son produit de façon à favoriser le marché de renouvellement »

apple_obsolescence_programmée

L’affaire commence le 18 décembre lorsque le blog Geekbench met en ligne un article dans lequel il compare des données qui sembleraient montrer une baisse significative des perfomances d’anciens iPhone 6 et 7 avec de tout nouveaux exemplaires de la même gamme.

Quelques jours plus tard, c’est Apple lui même qui reconnaît utiliser un système de bridage des processeurs des anciens modèles. Cela pour soit disant « prolonger leur durée de vie ». Et c’est la qu’apparaît le problème ! Apple avoue ralentir de manière tout à fait voulu ses appareils. Ce qui ressemble bien trop à la définition d’obsolescence programmée que nous avons cité plus haut…

Pas de chance pour la marque à la pomme et aux millions de smartphones vendus chaque année à travers le monde : la France a mis en place le « délit d’ obscolescence programmée » dans le cadre de la transition énergétique. Cette mesure vise à disuader les constructeurs de ralentir de manière intentionnelle leurs anciens modèles afin de vendre d’avantage de nouveaux exemplaires.

L’association HOP (halte à l’ obsolescence programmée) a notamment déposé plainte contre le fabricant d’iPhone. Cela aura sûrement bien plus d’impact que des plaintes individuelles.. #DavidContreGoliath

Cette affaire risque de faire couler de l’encre… Apple a de plus vu ses objectifs de vente à la baisse concernant son dernier modèle, le fameux iPhone X.

Affaire à suivre….

Laisser un commentaire