Vous souhaitez souscrire à une offre de couverture internet ou en changer ? Entre mode de diffusion de données, débit des forfaits internet, contenus des services ou procédure de souscription, il existe plusieurs critères qui vous permettront de choisir le meilleur prestataire.
1. Quelle est la différence entre la fibre, le VDSL et L’ADSL ?
Si le VDSL et L’ADSL peuvent se classer dans une même famille, la fibre optique appartient à une autre. Elle peut en effet proposer de 200 Mb/s à 8 Gb/s, selon l’offre internet des différents prestataires. Le VDSL (Very high bit Digital Subscriber Line) et l’ADSL (Asynchronous Digital Subscriber Line) sont toutes deux des technologies de la famille xDSL. Ces technologies ont la particularité d’employer les mêmes lignes de cuivre (utilisées pour la téléphonie) dans la transmission des données. La différence entre ces deux protocoles se trouve au niveau de leurs performances respectives. Le VDSL offre généralement un meilleur débit. Chez l’ADSL, le débit montant et le débit descendant sont différents du fait qu’ils fonctionnent sur deux fréquences distinctes.
Par contre, la fibre optique s’éloigne de la famille xDSL, non seulement par le débit, mais aussi par la technologie des installations et l’usage. Sur le plan technologique, la fibre nécessite le déploiement d’un système de réseau nouveau et indépendant. La technique de déploiement de la fibre optique rend exceptionnelle sa différence de débit avec le VDSL ou L’ADSL. Alors que 100 Mb/s représente du haut débit pour le VDSL2 (protocole qui permet d’augmenter le débit des offres ADSL), cette même valeur constitue le minimum que fournit la fibre en matière de performance internet.
2. Quelles sont les différentes offres du marché ?
Un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) fait principalement la promotion du débit de sa technologie. Évidemment, les fournisseurs qui offrent une connexion à très haut débit ne lésinent pas sur le prix. Toutefois, le débit n’est pas la seule proposition de service d’un prestataire internet : il y a aussi les bouquets TV et les offres de téléphonie fixe. La plupart des FAI proposent des box internet avec bouquet TV. Cela vous permet de profiter de nombreuses chaînes de télévision. Chaque fournisseur vous soumet son propre bouquet. D’autres enseignes permettent à leurs abonnées de sélectionner les thématiques (culture, sport, cinéma ou encore lifestyle) qu’ils préfèrent ou de négocier le contenu des chaînes lors de l’engagement.
De leur côté, les offres en téléphone fixe sont moins courantes. Beaucoup de fournisseurs n’incluent plus la téléphonie dans leurs services. Ces offres présentent donc une certaine disparité entre les différents FAI. Les offres en téléphonie fixe vous permettent en fait d’avoir accès à des appels illimités. En d’autres termes, vous pouvez téléphoner aussi longtemps que vous le souhaitez, sans avoir à vous acquitter des frais autres que ceux relatifs à votre abonnement internet.
Cela dit, cet avantage n’est valable que pour les appels nationaux vers des téléphones fixes. Les téléphones mobiles et certains numéros spéciaux ne sont pas concernés et sont soumis à d’autres tarifs. Le trio formé par le réseau internet, la téléphonie fixe et le bouquet TV forme ce qu’on appelle l’offre Triple Play. N’hésitez pas à comparer les différentes offres avant de choisir définitivement votre fournisseur.
3. Comment se déroule la souscription d’un contrat avec un FAI ?
La souscription auprès d’un fournisseur d’accès internet peut se faire en ligne, par téléphone ou en vis-à-vis dans les locaux du fournisseur. Une confirmation écrite est recommandée lorsque le client est informé des modalités et des conditions de l’offre. Toutefois, elle est non obligatoire. En revanche, dans le cas d’une négociation pour un service téléphonique, le fournisseur se doit de présenter un contrat que le client devra signer avant tout engagement. Dans les cas de souscription à distance, le client dispose en théorie de 14 jours pour se rétracter dès que sa ligne est activée ou dès qu’il reçoit sa box. Ces 14 jours ne sont pas valables si la mise en service est immédiate.
4. Quelle est la procédure de résiliation d’un contrat de fourniture internet ?
Il est important de savoir comment se déroule la résiliation d’un contrat avec un FAI. En suivant les règles, vous avez plus de chance de ne pas subir de coupure d’internet lorsque vous souhaitez changer de fournisseur par exemple. Pour commencer, vous pouvez envoyer un préavis informel à votre FAI. Même si cette opération reste informelle, cela est possible par téléphone ou en ligne si le prestataire dispose d’un espace dédié sur sa plateforme. Confirmez ensuite votre décision à travers une lettre de résiliation. Le fournisseur doit normalement respecter un délai de 10 jours depuis la réception de votre courrier avant de mettre fin à votre contrat.
À moins que vous ayez souscrit à une offre sans engagement, vous devrez vous acquitter de frais de résiliation si votre contrat en tient compte. Lorsque la résiliation est effective, vous recevez enfin une dernière facture du prestataire qui est désormais votre ancien FAI. Entre temps, vous devrez également lui restituer son équipement.