Actualité du secteur de la création d’emplois en France

Secteur de la création d'emplois en France

Malgré une croissance négative dans le courant du dernier trimestre 2019, la création d’emploi est restée globalement dynamique. Surtout l’année dernière, les chiffres ont frôlé 210 000, d’après les publications de l’Insee du mois de février 2020, ce qui est supérieur à l’année précédente, à raison de 1.1 %. Néanmoins, ce rythme n’a pas la même importance que celui de 2017, mais s’est nettement accentué compte tenu des créations en 2018. D’une manière générale, selon des dernières actualités, on peut espérer que le marché de l’emploi soit préservé de la crise liée au covid-19, même si la création ou destruction d'emplois reste une préoccupation majeure. En effet, certaines sociétés spécialisées dans l’univers de l’informatique ont choisi de développer un partenariat avec des organismes dédiés à la formation, à l’instar de Village emploi. Cette collaboration profite à chacune des parties. L’une ouvre d’autres voies de métiers à ses salariés, tandis que l’autre peut appliquer les solutions face aux contraintes liées au confinement. Voici les détails concernant cette actualité du secteur de l’emploi.

Créations d’emplois : statistiques avant l’épidémie

Au cours du quatrième trimestre 2019, le marché de la création d’emploi en France a connu une progression de 0,5 %, soit 88.800 postes créés et 39900 de plus par rapport au trimestre précédent. Ainsi, dans le secteur privé, le nombre d’emplois a atteint 19,74 millions en France. Sur l’année 2018, l’Insee a rapporté 161 900 emplois créés pour le privé, contre 353100 l’année 2017. L'évaluation provisoire fournie par l’Insee en février était nettement en dessous concernant les emplois des salariés du privé au quatrième trimestre et des révisions importantes ont été apportées, en particulier pour le domaine du commerce. En effet, ce secteur reste l’un de ceux qui génèrent le plus de travail en France : 201.000 créations d'emplois nets en 2019, ce qui est largement supérieur aux statistiques de 2018. Plus précisément, au cours des trois derniers mois de 2019, l'augmentation de l’emploi a été de 0,2 %, soit 40.700 créations, ce qui représente une hausse de 1,1 %. Cette croissance a été particulièrement notée au niveau des services marchands, avec 155.000 emplois produits (+1,3 %). Le secteur de la construction a aussi connu une année fructueuse, avec 42.200 emplois générés, soit une hausse de 3 %. Le constat est le même dans le domaine de l'agriculture, avec 1,3 % et 3700 emplois de plus. Dans le secteur industriel, l’augmentation a été de 0.3 % en 2019 (+7900 emplois). Le début de cette année 2020 a été marqué par les retombées de la crise sanitaire. Néanmoins, certaines mesures ont été adoptées par le Village de l’Emploi pour atténuer les dégâts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Situation de l’emploi : les actions face à la crise sanitaire

La crise sanitaire actuelle a un impact non négligeable sur le monde de l’emploi. Le covid-19 risque d’entrainer un ralentissement des activités, d’où les conséquences sur le PIB. En effet, ce dernier pourrait baisser jusqu’à 5 points, en fonction de la diffusion de la maladie dans le monde ainsi que des réactions politiques et économiques. L'impact sur la création ou destruction d'emplois est une inconnue majeure. Une collaboration entre le Pôle emploi et le Ministère du Travail a permis le lancement de la « Mobilisation emploi » le 02 avril dernier, une plateforme qui recense les offres dans les secteurs indispensables afin de répondre à la crise sanitaire. Il s’agit de divers métiers dans le domaine de la santé, l’agriculture, l’aide à domicile, les transports, l’agro-alimentaire, l’énergie, la logistique et les télécommunications. Après seulement une semaine, plus de 11000 postes ont été proposés sur cette plateforme, dans le respect des contraintes liées à la protection des employés contre le coronavirus. Si la baisse considérable du taux de chômage en 2019 est une conséquence des aides publiques à travers le CICE, on peut s’attendre à une année 2020 catastrophique pour l’emploi. De nombreuses prévisions révèlent un ralentissement de l’activité, mais cela n’impliquera pas forcément une chute des créations d’emplois. En effet, d’après les perspectives et au vu des adaptations mises en place par les organismes comme le Village de l'Emploi, les conséquences seront quelque peu atténuées.

Village emploi : un partenariat pour s’adapter à la crise

Village emploi a développé de nombreux partenariats avec des entreprises du secteur informatique. Par exemple, il y a celle avec la société Dcarte Engineering, prestataire de services informatiques, dont l’activité repose sur l’accompagnement des clients dans la réalisation de projets informatiques, quels qu’ils soient. Pour cela, des consultants interviennent directement auprès des clients dans la mise en œuvre du projet. C’est avec ce type de partenariat que le village de l’Emploi a pu générer des centaines d’emplois. Une grande part de cette collaboration permet aujourd’hui de faire face à la crise du covid-19. Pour sa part, Village Emploi a fait appel à Dcarte Engineering il y a 10 ans dans l’optique de monter en compétence, avec des formateurs-experts de haut niveau. Actuellement, la structure est confrontée à l’obligation de suspendre la dispense formation in-situ et se tourne alors vers la mise en place du système de télétravail. De son côté, Dcarte Engineering exploite le réseau partenariat du Village de l’Emploi pour attirer de nouveaux clients. En tant qu’Entreprise de Services du Numérique (ESN), il envoie travailler ses salariés sur les sites de clients grands comptes. Mais la réalisation des missions sur site est largement compromise par les mesures de confinement. Heureusement, le Village de l’Emploi possède une expertise permettant à des salariés de s’adapter au niveau méthodologie de travail, en ce contexte de crise. La capacité d'adaptation face à la création ou destruction d'emplois est un facteur clé. Bien évidemment, il est recommandé à l’ensemble des salariés d’adopter la solution du télétravail. Toutefois, si la plupart des tâches restent réalisables depuis le domicile (rédaction de documents, formation, correspondances…), d’autres requièrent une présence sur site, comme c’est le cas par exemple des installations en câblage informatique ou encore les tests cibles.

Innovation et créativité : pour sortir de la crise

Les experts au niveau du Village de l’Emploi sont intervenus rapidement pour redéployer les employés des ESN vers d’autres secteurs porteurs en cette période de crise sanitaire. En effet, si certaines organisations sont directement frappées par la crise du covid-19, d’autres misent sur le réajustement de leur fonctionnement face à la situation actuelle, comme c’est le cas en matière de e-commerce. En cette période cruciale, la logistique, le transport et l’agro-alimentaire font partie de ceux qui investissent. Il est indéniable que de nombreux changements seront constatés à l’issue de cette crise. Les pensées ne seront plus les mêmes, par exemple concernant la réimplantation d’usines en France. Cette tendance concernera aussi le domaine de l’informatique qui deviendra même partie prenante. D’ici peu, le digital sera présent dans tous les projets et tiendra même une place privilégiée, tant dans la vie quotidienne que dans l’économie. Le changement numérique incite les sociétés à développer des alliances et partenariats qui leur permettront de relever les défis futurs. La capacité à gérer la création ou destruction d'emplois sera déterminante pour la reprise économique. Pour en revenir à l’exemple du Village Emploi, le partenariat qu’il a progressivement bâti avec Dcarte Engineering a permis à ce dernier d’affronter avec sérénité les défis qui se trouvent face à lui. Les ETLS et les nouvelles technologies seront des clés dans les systèmes d’informations innovants à mettre en place et la société mise dessus pour se renforcer. À la lecture des avis du Village de l'Emploi, dans ce contexte de crise, l’union et la solidarité laissent croire en un futur plus serein, ancré dans la collaboration. Les secteurs stratégiques auront d’autant plus intérêt à réinvestir massivement car la sortie de crise se profile pour eux.

Plan du site