Technologie révolutionnaire, rapide et efficace, l’impression 3D se popularise aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Se présentant comme une solution très économique pour la production industrielle, elle permet en effet de créer des prototypes à moindre coût. Ces derniers peuvent par la suite être testés et améliorés, mais surtout ajustés afin d’obtenir des produits finis optimisés et uniques. Mais quels sont alors ses avantages ?
Un temps de production raccourci
L’impression 3D se présente aujourd’hui comme une solution de fabrication additive s’étant développée dans nombreux secteurs de la production. Grâce à sa technologie révolutionnaire, une imprimante 3D (qu’il s’agisse d’imprimante alimentaire, d’imprimante sla ou d’imprimante fdm) s’avère plus rapide que les méthodes conventionnelles comme l’injection. Cette dernière requiert plusieurs mois pour la conception du moule alors qu’une l’impression 3D ne prend que quelques jours.
Ce gain de temps va par la suite faciliter la rectification du prototype en cas de défaut. Si nécessaire, vous pourrez même le réimprimer afin d’apporter les corrections nécessaires ce qui garantit sa qualité. Ce délai de fabrication, sans compter la facilité de modifications, représente d’ailleurs un avantage considérable dans le domaine du prototypage.
L’utilisation d’une imprimante 3D garantit également une rapidité de l’impression permettant ainsi de réduire les étapes de fabrication. Avec le bon modèle 3D, vous pourrez créer des pièces fonctionnelles présentant les mêmes propriétés et caractéristiques techniques que celles utilisées en usinage. Si la technique traditionnelle nécessite plusieurs étapes et un processus assez long avant d’obtenir les caractéristiques recherchées, la technique additive permet d’imprimer les pièces en une seule étape. Pour plus de renseignements, consultez un site dédié comme creadil.com.
Qui dit gain de temps, dit plus de profits…
Le raccourcissement des délais de production permet de réduire les coûts de fabrication ce qui représente un avantage économique considérable dans le secteur industriel. Le tarif d’impression dépend de plusieurs facteurs comme la technologie utilisée (imprimante 3D sla, imprimante 3D sdm, imprimante 3D alimentaire…), le matériau et le volume du produit imprimé ou encore les caractéristiques du modèle. C’est pourquoi il est souvent difficile de fixer un coût pour l’impression. Quoi qu’il en soit, la fabrication additive reste plus économique que la fabrication par injection.
En injection par exemple, la conception d’un moule prendra un certain délai, mais nécessitera également quelques milliers d’euros. À cela, vous devrez prévoir des dépenses complémentaires en cas d’éventuelles modifications à apporter. En comparaison avec cette technique plus traditionnelle, la technologie additive est beaucoup moins couteuse.
Vous n’aurez par ailleurs pas à investir plus dans la masse salariale puisqu’un seul technicien pourra assurer l’impression d’un objet 3D. Le coût de la main-d’œuvre sera alors moins important ce qui permet de réduire davantage vos dépenses.
Très avantageuse pour les petites productions, la fabrication additive permet par ailleurs de produire en petite série tout en gagnant en rentabilité. Les petites structures ne seront ainsi plus obligées de produire en grande quantité pour faire des profits.
D’autres atouts indispensables de l’impression 3D à connaitre
L’utilisation d’une imprimante 3D, qu’il s’agisse d’imprimante industrielle ou d’imprimante alimentaire 3D, présente par ailleurs des avantages pratiques considérables, que ce soit en termes de personnalisation, de complexité ou d’évolution. Parmi ces atouts, on peut citer :
La facilité de modifications et personnalisations : La fabrication étant réalisée par une imprimante, les formes et géométries pourront être modifiées à tout moment. Elles peuvent même être innovées ou adapter à la tendance des consommateurs pour se vendre mieux.
La souplesse de la production : La fabrication additive est en effet plus flexible que la technique traditionnelle en prototypage, puisque les rectifications coûtent moins cher et durent moins. Vous pourrez même déterminer le modèle et visualiser le produit fini avant de l’imprimer.
Qu’en est-il pour une fabrication des pièces complexes ?
Pour la fabrication de pièces complexes, l'impression 3D permet de concevoir des pièces sophistiquées, dont la forme et la géométrie seraient difficiles, voire impossibles à réaliser avec la technologie habituelle. La grande liberté des modèles et dessins facilite le travail.
L’impression 3D permet par ailleurs d’utiliser divers matériaux (polyamides, métaux…) afin de répondre aux besoins du secteur de production. Grâce à la qualité de ces derniers, les pièces sont résistantes et se conforment aux contraintes de la production.
En plus d’être une technique de fabrication pratique, voire indispensable, dans divers secteurs, l’impression 3D connait régulièrement des progrès technologiques permettant d’optimiser le processus de production. Vous pourrez ainsi innover vos créations et modèles avant de les imprimer définitivement et les mettre en vente.