Quel filament d’imprimante 3D utiliser ?

Filament d'imprimante 3D

La technologie évolue de plus en plus de nos jours. Toutes les machines deviennent intelligentes. Grâce à eux, on pourra les commander selon notre besoin. Comme l’imprimante par exemple, elle possède ce qu’on appelle un filament. Il peut soit normal soit en 3D. Parlons de ce dernier, quels types de filaments imprimante 3D pourra-t-on utiliser pour assurer le bon fonctionnement et un travail irréfutable ? Le but c’est d’imprimer des papiers ou dossiers en 3D. De les voir en une dimension un peu plus grande que d’habitude. Voici quelques exemples que vous pourrez choisir.

Le filament PLA et le filament ABS

Il y a plusieurs sortes de filaments pour imprimante. Le filament PLA par exemple, PLA est le diminutif de PolyLactiAcid. Il est composé d’amidon de maïs qui est une application parfaite pour une imprimante en 3D. L’impression est à température ambiante et faible donc, elle ne se réchauffe pas facilement. Et se refroidisse vite par rapport aux autres imprimantes à cause de ce type de filament. Il est disponible en variétés de couleur. La vitesse pour faire l’impression est de 30 à 90mm par seconde. Ses avantages sont : simples à utiliser, la qualité de l’impression est régulière. Ses limites sont : ne résiste pas à la chaleur, très sensible à l’humidité. Le filament ABS ou Acrylonitrile Butadiène Styrène qui résiste aux chocs, facile à trouver. Sa vitesse d’impression est de 30 à 70 mm par seconde. Les avantages qu’il offre sont : il dire longtemps donc une longue durée de vie, résiste à la chaleur, très facile à nettoyer. Ses limites sont : résiste à la chaleur, il ne se plie pas mais se casse facilement, il ne supporte pas l’humidité. Pour plus d’information sur le filament imprimante 3D, veuillez visiter des sites spécialisés.

Les filaments Polycarbonate, Nylon et PET

Le Polycarbonate ou PC est un fil imprimante 3d le plus solide qui se présente sous plusieurs formes comme phare de voiture, verre de lunettes. Utiliser surtout dans les industries de la voiture, de l’avion à cause de sa solidité. La personne qui l’emploie doit avoir beaucoup de savoir faire. Sa vitesse d’impression est de 30 à 60mm par seconde. Les avantages qu’il pourra vous donner sont : sa dureté et toujours accessible, filament traditionnel, toujours performant même s’il se réchauffe. Le filament Nylon qui peut être vu sous deux formes comme PA6 et PA12. Le nylon est très utile dans le domaine du frottement. Pour la vitesse d’impression, il offre 30 à 70mm par seconde. Pour les bienfaits que ce filament donne sont : dure et souple, résiste à toutes sortes de produits chimiques. Sa limite la plus importante c’est qu’il est sensible à l’humidité, inflammable, la température doit être stable. Le filament PET ou PolyEthylène Téréphtalate qui compose le plus souvent les bouteilles en plastiques, les emballages. Sa vitesse d’impression est de 30 à 90mm par seconde. Ses avantages sont qu’il est solide ainsi que bon en isolant thermique.

Le filament flexible et polypropylène

Deux autres filament imprimante 3d peuvent être aussi des bons choix. Le filament flexible  peut être utilisé pour remplacer de caoutchouc solide. Il répond à la demande de nombreuses applications. La vitesse d’impression est de 30 à 60 mm par seconde. Ses avantages sont la résistance aux impacts et aux déchirures. Ses limites sont une forme géométrique simple, élastique comme du caoutchouc. Le filament polypropylène ou PP est le plus polyvalent des filaments. On le voit le plus souvent dans ces emballages qu’on utilise pour la nourriture ou dans des pièces techniques de la voiture, ou même dans la micro-onde. Il se place entre la flexible et le nylon. Sa vitesse d’impression est de 40 à 120 mm par seconde. Ses avantages sont : dure et ne se déchire pas facilement, résiste aux frottements et aux produits chimiques. Ses limites sont cristalliser les matériaux aux petits détails, l’impression est très lente. Il se déforme facilement donc on ne peut pas l’étirer même si c’est un filament. Ce type de filament est très utile aussi dans la création de petits modèles. C'est-à-dire des images ressemblantes qui sont résistantes aux chocs et faciles à réparer si jamais il se casse. On pourra employer de la colle pour résoudre ce genre de problème.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location d’une imprimante ?
Impression 3D : les avantages des imprimantes 3D stéréolithographie