Dans la gestion des ressources humaines, les tâches administratives sont très chronophages pour les responsables RH. Cependant, des missions comme la gestion des compétences, les relations sociales ou le bien-être des employés ont besoin de leurs attentions. Ainsi, des systèmes d’information de gestion des ressources humaines ont été créés pour automatiser les tâches administratives. Cela donnera aux ressources humaines le temps pour se concentrer sur des points plus importants. Comment ces logiciels fonctionnent ?
Le champ d’action des logiciels RH :
Un logiciel RH est une interface qui facilite le travail des ressources humaines en intégrant les TIC. Il permet de stocker, traiter et gérer l’ensemble des données qui concernent les employés. Cela commence par les dossiers du personnel dont l’entreprise peut avoir besoin dans son fonctionnement. Il prend en charge les contrats des employés, et lance des rappels pour les dates importantes de leurs carrières. Pour l’organisation, il gère les plannings, mais également les absences et les heures supplémentaires. Suivant le cas, ce logiciel de gestion peut intégrer la partie comptable des ressources humaines. C’est d’autant plus pratique, car il dispose de toutes les informations nécessaires pour les calculs. Cela concerne la paie, les diverses notes de frais, ainsi que les charges sociales et patronales. Il peut même prendre en charge l’évaluation des performances des employés de manière systématique. Enfin, il peut être d’une aide précieuse dans le processus de recrutement en stockant les données sur les candidats. www.c-first.fr propose ce genre de base de données intelligente pour traiter efficacement les missions des ressources humaines.
Les avantages procurés pas les logiciels RH :
Pour le stockage des dossiers du personnel, les logiciels de gestion archivent une grande quantité d’information. Ainsi, la recherche d’information est moins fastidieuse, et il y a moins de risque de perte d’information. On participe à la protection de l’environnement en limitant l’utilisation de l’encre et des papiers. Pour les rémunérations, le logiciel RH garantit l’exactitude des données des employées, évitant l’intervention humaine pour les calculs fastidieux. Il peut générer automatiquement divers rapports incluant des analyses basiques sur l’effectif, l’absentéisme et le turnover. Il peut renseigner les indicateurs en ressources humaines dont le gestionnaire a besoin, pour l’aider dans sa mission. Pour la gestion des absences, il peut disposer d’un libre-service employé-gestionnaire pour réaliser les demandes et les éventuelles validations. En effet, les responsables peuvent être notifiés par courriel de toutes les demandes auxquelles ils doivent répondre. De même, l’information concernant les absences des collaborateurs est disponible sur la plateforme pour une meilleure planification. Enfin, étant en ligne, il est accessible même pour les travailleurs distants pour avoir les informations qui le concernent.
Les inconvénients des logiciels RH :
Parmi les inconvénients des logiciels de gestion des ressources humaines, les données sont stockées dans les serveurs du prestataire. Cependant, les données concernant ce département sont les plus confidentielles dans une entreprise. Il est plus difficile d’accorder sa confiance pour des renseignements aussi sensibles que les rémunérations et les informations sur les employés. Si l’entreprise souhaite reprendre en interne sa gestion ou changer de prestataire, il est primordial de ne pas être dépendant des fournisseurs. Il ne faut donc pas oublier de mentionner une clause contractuelle sur la restitution des données. Suivant le principe qu’une entreprise évolue, le logiciel RH doit être capable de suivre le mouvement et évoluer en conséquence. Cela concerne également les paramétrages du logiciel, pour répondre parfaitement aux besoins que chaque entreprise exprime. Il faut aussi être vigilant dans le choix du prestataire pour son sérieux et sur les matériels dont il dispose. Il aura des informations capitales, qui sans une bonne sauvegarde risque de pénaliser sévèrement l’entreprise. Enfin, tout changement nécessite une formation et des mesures d’accompagnement, que le prestataire doit pouvoir fournir.