Perdre les données numériques d’une société peut provoquer des dégâts considérables. Selon l’importance des informations perdues, cette perte peut entraîner plusieurs heures, journée ou mois de travail. Pour éviter les pertes de données causées par un piratage, défaillance informatique, sinistre ou vol de matériel… il est recommandé de
sécuriser les données numériques d’entreprise.
Mesures garantissant la disponibilité des données
Les techniques pour optimiser la sécurité des données professionnelles d’une société sont de recourir à une sauvegarde informatique et l’installation d’un antivirus professionnel. La sauvegarde des données numériques est une protection des documents sensibles pouvant se faire sur divers supports. La solution de
protection des données numériques peut se faire à travers une simple sauvegarde sur un disque dur ou en choisissant la sauvegarde automatisée dans un serveur.
L’avantage du disque dur est qu’il s’agit d’une solution accessible et fiable. L’usage se limite toutefois à la sauvegarde d’un poste informatique. Ainsi, il s’adapte davantage aux particuliers. En optant pour le serveur physique, la centralisation des informations réduit les risques de perte des fichiers. Quant aux serveurs distants, le stockage des données se fait en temps réel.
Sauvegarde sur site ou sur le cloud
La sauvegarde des données dans un serveur distant est un moyen permettant de conserver les données sensibles en ligne. Ce type de stockage d’informations numériques en ligne se fait en temps réel. Grâce à cette solution, les données de la société sont parfaitement sécurisées.
Cette technique de
sauvegarde des données numériques hors site permet à la société de se protéger des risques de perte de données due à un incendie ou vol d’équipements informatiques. La sauvegarde sur le cloud propose des solutions de cryptage garantissant le partage des données numériques en toute sécurité.
Différents types de sauvegarde pour la sécurité informatique
Les outils comme OneDrive, Google Drive, Dropbox... permettent de
partager les données numériques en toute simplicité. Quant à la sauvegarde des données, cette opération peut se faire de différentes manières : sauvegarde totale, stockage de donnée incrémentale et sauvegarde différentielle. La sauvegarde totale conserve l’intégralité des informations professionnelles. Concernant la sauvegarde incrémentale, elle conserve chaque jour les modifications réalisées depuis une sauvegarde antérieure.
Ce mode de stockage nécessite des espaces disque plus faibles que le premier mode de conservation des données. Une sauvegarde différentielle consiste à conserver les données modifiées chaque jour et à partir de la dernière sauvegarde. Cette protection des données numériques conserve aussi les modifications de la veille. Pour lutter contre les rançongiciels, on peut choisir comme système de protection la sauvegarde versioning.